Histoire du district canadien

Tel que décrit dans l’Histoire de l’Institut, le Canada a été le berceau de l’Institut Voluntas Dei qui s’est progressivement étendu dans 22 autres pays. D’ailleurs, au fil des ans, une douzaine de membres du Canada sont allés dans des pays tels que la Colombie, l’Équateur, le Laos et la République dominicaine pour répondre aux demandes en milieux pastoraux.

 

C’est lors de l’Assemblée générale de l’Institut en 1971 qu’il fut décidé d’établir pour les membres du Canada, une organisation distincte de celle de l’Administration centrale de l’Institut qu’on a appelée le District canadien.

 

En février 1972, un conseil provisoire fut mis sur pied pour gérer le nouveau District qui fut érigé officiellement en août 1972. À l’automne, on détermina les différents secteurs géographiques qui composeraient dorénavant le District.

 

La première Assemblée de district eut lieu à Trois-Rivières du 1er au 6 août 1982.

La fondation de l’Institut aux États-Unis commença en 1986 avec une équipe dans l’état du Maryland. À ce moment-là, les États-Unis étaient un secteur du District canadien. C’est le 15 août 1998 que la nouvelle Région des États-Unis fut officiellement érigée.

 

En 1997, les membres du District étaient présents dans 13 diocèses au Canada et aux États-Unis. Les membres œuvraient dans de nombreux champs d’apostolat: pastorale paroissiale, scolaire ou hospitalière, centres de ressourcement spirituel, armée, prédication, administration, gouvernement, etc. Nombreux sont ceux et celles qui collaboraient à des œuvres caritatives au niveau diocésain ou paroissial.

 

En 2000, il y eut un grand rassemblement avec les Oblates et les Volontaires de Dieu (2 autres fondations du père Parent) sous le thème « Célébrons nos racines ».

 

En 2016, il y avait 142 membres dont 3 candidats aux ordres et 11 personnes affiliées spirituellement.

 

 

Note: Si vous désirez une description plus complète de l’Histoire du District canadien et que vous êtes membre du District, veuillez consulter le document « Bonne nouvelle de l’Institut séculier Voluntas Dei » disponible dans la partie réservée aux membres du site Web de l’Administration centrale de l’Institut. Si vous n’êtes pas membre, veuillez fournir vos coordonnées et faire votre demande dans l’onglet « Nous rejoindre » et on y donnera suite.

© 2019 Voluntas Dei Canada