La spiritualité de l’Institut Voluntas Dei

Il est à noter que les éléments de la spiritualité du bonheur se retrouvent dans la spiritualité de l’Institut.

 

À l'idéal de vie que l'Institut Voluntas Dei propose à ses membres : faire en tout la volonté du Père, comme le Christ et la Vierge Marie, se greffe une spiritualité appropriée dite mystique des 5-5-5.

 

Par le premier 5, nous développons une vie d'intimité avec le Seigneur dans la prière quotidienne en favorisant les exercices spirituels suivants : l'oraison ou la méditation, la lecture de la Parole de Dieu et d'œuvres de spiritualité, l'Eucharistie, la dévotion au Saint-Sacrement et la dévotion à la Vierge Marie, en particulier par la méditation des mystères du Rosaire et la récitation du chapelet. Ces exercices créent une relation solide avec Dieu, stimulent une référence constante a la vie spirituelle afin d’être apte à travailler en plein monde, à la manière du monde.    

 

Par le deuxième 5, nous cultivons particulièrement l'esprit de recueillement, d'humilité et de charité fraternelle par les attitudes suivantes :

 

Présence de Dieu: nous recherchons la présence de Dieu en vivant le moment présent; nous prenons régulièrement un contact intérieur avec Lui et saisissons toutes les occasions d'intensifier cette union.

 

Absence de critique: nous portons un regard aimant sur les personnes et accueillons le Christ présent en elles en évitant toute critique destructive extérieure ou intérieure.

 

Absence de plainte: nous nous ouvrons à l'émerveillement pour découvrir et accueillir la présence du Christ dans les événements en évitant toute plainte inutile extérieure ou intérieure.

 

Être de service: nous assumons pleinement nos responsabilités et aimons servir nos frères et nos sœurs avec gratuité et empressement à la manière de Jésus, c'est-à-dire avec un grand accueil et un grand amour des autres.

 

Être un artisan de paix: nous nous appliquons à garder la paix du cœur, nous nous compromettons pour instaurer un climat évangélique de justice et de fraternité afin d'être des instruments de réconciliation dans notre milieu en lien avec notre objectif apostolique de bâtir la paix et la fraternité en Jésus-Christ.

 

Par le troisième 5, nous saisissons chaque jour cinq occasions concrètes d'exercer la charité fraternelle afin de nous entraîner à vivre ces contacts avec autrui d'une façon positive, tout comme Jésus l'a enseigné.

 

© 2019 Voluntas Dei Canada