Histoire de l’Institut

Printemps 1958

 

Le père Léo Deschâtelets, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée, demande au père Louis-Marie Parent de fonder un institut séculier pour hommes. Répondant à la demande de son supérieur, le père Parent rencontre quelques jeunes hommes intéressés par le projet et prépare la fondation d’un institut qu’il nommera Voluntas Dei.

 

8 mai 1958

 

Le groupe Voluntas Dei reçoit l’approbation du vicaire apostolique de Grouard en Alberta, Mgr Henri Routhier et la reconnaissance officielle de l’Église comme Société pieuse.

 

2 juillet 1958

 

L’Institut Voluntas Dei est fondé par le père Parent en la chapelle Notre-Dame-de-la Salette à Trois-Rivières au Québec. L’Institut regroupe alors 10 hommes.

 

18 septembre 1958

 

À compter de cette date, l’Institut s’étend progressivement dans le monde dans des pays comme le Laos, les États-Unis, l’Équateur, le Sri Lanka, l’Inde, le Chili, Haïti, la République dominicaine et la Colombie.

 

1963

 

Des hommes laotiens mariés catéchètes sont acceptés dans l’Institut.

 

31 mai 1963

 

L’Institut est érigé au statut canonique d’Association de perfection par Mgr Romeo Gagnon.

 

2 juillet 1965

 

L’Institut est canoniquement érigé en Institut séculier de droit diocésain par Mgr Gagnon et obtient l’approbation (nihil obstat) de la Sacrée Congrégation des religieux et instituts séculiers.

 

12 juillet 1987

 

L’Institut est déclaré institut séculier de droit pontifical par le pape Jean-Paul II.

 

1988

 

L’Institut obtient officiellement l’incorporation des couples mariés comme membres associés avec engagements.

 

21 septembre 1988

 

Les Constitutions de l’Institut sont approuvées.

 

Juin 2010

 

Les personnes affiliées spirituellement sont acceptées dans l’Institut.

 

 

Note: Si vous désirez une description plus complète de l’Histoire de l’Institut et que vous êtes membre du District, veuillez consulter le document « Bonne nouvelle de l’Institut séculier Voluntas Dei » disponible dans la partie réservée aux membres du site Web de l’Administration centrale de l’Institut. Si vous n’êtes pas membre, veuillez fournir vos coordonnées et faire votre demande dans l’onglet « Nous rejoindre » et on y donnera suite.

Père Deschâtelets assis et

père Parent debout à gauche.

© 2019 Voluntas Dei Canada